BIOGRAPHIE

EnglishEspañol

Pierre-Antoine Tremblay (Canada) poursuit une carrière de corniste spécialisé dans la pratique des instruments anciens. Il joue régulièrement avec plusieurs des meilleurs ensembles d’instruments d’époque tels que Europa Galante (Italie), le Freiburger Barockorchester (Allemagne) et Arion Orchestre Baroque (Canada). Il a également été invité à se joindre à l’Orchestre du 18e siècle (Pays-Bas), l’Orchestre des Champs-Élysées (France), il Giardino Armonico (Italie), le Collegium Vocale Gent (Belgique), l’Ensemble Pygmalion (France), B’Rock (Belgique), MusicAeterna (Russie), Concerto Copenhagen (Danemark) et Capriccio Stravagante (France). Au cours des dernières années, il s’est produit dans une trentaine de pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Asie, sous la direction de chefs renommés tels que Frans Brüggen, Philippe Herreweghe, Fabio Biondi, René Jacobs, Sir Simon Rattle, Christophe Rousset, Pablo Heras-Casado, Raphaël Pichon et Ton Koopman.

Il s’est produit plusieurs fois comme soliste, notamment avec Arion Orchestre Baroque, le Freiburger Barockorchester, Les Idées Heureuses et l’Orchestre symphonique de Québec, interprétant des concertos de Mozart, Telemann, Haendel, Heinichen, Vivaldi et Richard Strauss. En 2014, il fonde à Barcelone l’Ensemble Dialoghi dans le but d’explorer le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque. Leur premier disque, consacré aux quintettes pour vents et piano de Mozart et Beethoven, est lancé sur étiquette Harmonia Mundi en 2018.

Après des études de cor moderne au Conservatoire de musique de Québec et à l’Université McGill à Montréal, il s’est perfectionné en cor naturel auprès de Teunis van der Zwart au Conservatoire d’Amsterdam, où il a obtenu une maîtrise en musique ancienne en 2012.

Pierre-Antoine s’intéresse également à l’enseignement du cor naturel et a été invité à donner des classes de maître au conservatoire Yong Siew Toh de Singapour, à l’Université J.F. Oberlin de Tokyo, au Conservatoire d’Amsterdam, au Conservatoire royal de Bruxelles, ainsi qu’au Conservatoire Katarina Gurska de Madrid.

Passionné d’histoire et d’instruments, il possède une collection de cors anciens, notamment des cors naturels originaux de Marcel-Auguste Raoux et de Courtois Neveu Aîné, ainsi qu’un cor viennois de Leopold Uhlmann.